L'équipage du lieutenant Hecox est arrivé en Angleterre depuis le 12 mai, le "SNAFU" c'est le nom du B17 (série M42-29476) qui a déjà 5 missions à son actif. En ce samedi ensoleillé de printemps, c'est un dépôt de matériel naval Allemand qui est l'objectif à Rennes. Cette journée est importante pour la 8ième Air Force, la Palice et St Nazaire seront aussi la cible de plus de 200 bombardiers!
72 B17 des 94, 95 et 96ième Bomber Group volèrent en ce début d'après midi à 25000 Pieds vers l'objectif, le SNAFU du 94ième Bomber Group fait partie de la 410ième escadrille commandée par le capitaine "Rod" Rawlinson. C'est aux cotés de l'équipage Hecox qu'a pris place un onzième homme officier observateur, le Major Barthold. Ils sont escortés de 72 chasseurs P47 et de 48 Spitfires jusqu'aux côtes françaises.

Dès leur entrée sur le territoire français les bombardiers sont accrochés par la chasse Allemande, sur le chemin du retour vers 16h30 (GMT) l'appareil du lieutenant Hecox est attaqué et touché sur le flanc… Le sergent radio Herman Philbeck se souviendra toute sa vie des derniers instants de l'équipage, son masque à oxygène en feu il sera alors éjecté inconscient de l'avion en feu et chutant en vrille. Equipé d'un parachute, Herman revint à lui et fut fait prisonnier. Ses co-équipiers n'auront pas cette "chance".

Découvrez ici l'histoire de cette tragédie qui, de Rennes au territoire de notre commune, a marqué bien des esprits. Si de tels récits pouvaient être de bonnes préventions, c'est notre souhait. Notre slogan est " le Souvenir pour la Paix", pour toutes les victimes civiles et militaires le devoir de mémoire s'impose.
<- Précédent - Suivant ->

Les préparatifs

Des DONS
Le Comité du 29 mai 2003 a lancé un appel aux dons pour le financement de ce mémorial. Vous pouvez vous aussi participer en envoyant vos Chèques établis à l'ordre du "Comité du 29 mai 2003" à envoyer à: Comité du 29 mai 2003, Mairie, 22630 Champs géraux.
Haut de la page